Qu’est ce que l’E-réputation :
L’e-réputation désigne la perception d’une marque, d’un individu, d’un produit ou d’un service sur le web et les médias sociaux. Elle est le résultat de contenus publiés par l’entreprise, mais aussi par les médias, les consommateurs et les internautes.
L’e-réputation donne donc des éléments et/ou des informations sur une marque sans que celle-ci puisse totalement maîtriser ce qui est dit. Les informations peuvent être favorable ou défavorable à la marque c’est pourquoi il faut surveiller régulièrement sa réputation sur le web.
Aujourd’hui pour se renseigner sur une marque, une entreprise ou encore une personne, le premier réflexe est de se rendre sur le net pour avoir des renseignements et parfois les avis des consommateurs. Il faut donc veiller à ce que les informations indiquées sur notre marque ne soient pas négatives pour notre entreprise car aujourd’hui, beaucoup de personnes font confiance aux informations trouvées sur la toile.
L’e-réputation est donc un élément important qu’il faut surveiller de façon sérieuse et régulière.
Mais comment gérer votre e-réputation ?
L’objectif principal de la e-réputation est de garantir sa notoriété tout en créant une relation de confiance avec ses internautes.
Dans un premier temps, il faut construire sa réputation :
C’est à dire créer et publier des contenus sur un site web ou des réseaux sociaux ou encore susciter la participation des influenceurs pour qu’il puisse parler de votre marque ou de votre entreprise à leur communauté. Il faut maîtriser au maximum les contenus que la société a elle-même produit, les textes, les photos ou vidéos postés sur les réseaux sociaux, les articles publiés sur un blog.
La réputation de votre entreprise a une grande valeur. Assurez la !
Dans un second temps, il faut surveiller sa réputation sur le web :
Pour cela il faut réaliser une veille, le but est de réaliser un diagnostic complet de votre réputation afin de savoir s’il faut la modifier si besoin. Le principe de cette veille est de surveiller, collecter et exploiter les informations pertinentes pour l’entreprise. Ce recueil de données peut être quantitatif (par le nombre de commentaires) ou qualitatif (par le nombre d’avis positifs ou négatifs)
Enfin, il faut savoir se protéger.
Il est indispensable de répondre et gérer les commentaires et les réactions des internautes et de réagir en cas de bad buzz. Une part de la e-réputation en ligne ne dépend pas de nous. En effet, la réputation peut être liée à ce que les internautes publient sur une marque, une personne…et ces contenus peuvent se révéler beaucoup plus difficile à maîtriser.
Sud Up vous conseils :
1 répondez aux commentaires
2 Soyez transparent ! Montrez à vos clients et futurs clients que vous avez pris en compte leurs commentaires négatifs pour vous améliorer afin de répondre au mieux à leur exigence
3 Ne supprimer pas les commentaires négatifs
4 Surfez très prudemment sur l’actualité, ne confondez pas actualité et publicité.
4 Faites appel à un community management pour la gestion, animation, modération … de vos réseaux sociaux, quelqu’un qui connait les algorithmes des réseaux sociaux.
Faites appel à Sud Up pour la gestion et animation de vos réseaux sociaux, c’est notre métier 😉