Les objectifs de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera de :
– Maîtriser la valeur de son offre et savoir la présenter de manière claire et synthétique
– Savoir préparer ses entretiens de vente
– Faire systématiquement une bonne impression depuis les premiers instants dans l’entreprise jusqu’au bris de glace
– Connaitre la structure et la logique d’un entretien de vente réussi
À qui s'adresse cette formation ?
Entrepreneure(se)
Chef(fe) d’entreprise
Salarié
Tous les domaines d’activités
Programme de la formation
Module 1 : Les enjeux de la vente face à face :
– Les processus d’achat et de vente directe/indirecte
– La logique d’un entretien de vente réussi : contacter, connaître, convaincre, conclure
– Les attentes du client, vis-à-vis du commercial, vis-à-vis de l’entreprise, vis-à-vis de la concurrence
– La maîtrise des premières minutes de l’entretien de vente
– Les étapes clés lors de l’arrivée chez le client
– La structure des premières minutes : briser la glace, introduire la réunion, présenter les objectifs et le déroulement, impliquer le client
Module 2 : Identification de sa valeur ajoutée et construction du pitch :
– Identification des forces et faiblesses de chaque offre
– Travail autour des enjeux du client : quels sont-ils, en quoi et pourquoi mon offre y répond-elle ?
– Analyse de la concurrence et identification des atouts concurrentiels
– Sélection des mots clés et écriture d’un pitch sexy, punchy, concis
Module 3 : Développement et maîtrise d’une posture « conseil » à forte valeur ajoutée :
– Les règles d’or de la communication
– Les facteurs révélateurs d’une approche-conseil (vente de solutions)
– Diagnostic individuel des points forts et axes de travail pour être considéré comme un vendeur à forte valeur ajoutée
– Travail de la posture « conseil » : posture, codes vestimentaires
– Travail de renforcement de l’impact du pitch : mise en lumière des mots clés par la maîtrise de l’intonation (rythme, débit, vitesse, volume)
Modalités d'évaluation
QCM final
Cas pratique
Prérequis
Comprendre et parler la langue française
- 14 Heures - 2 jours (ou adaptable)
- Présentiel