Formation Relation Client

Formations finançables OPCO, FAF … 

formation relation client

Les objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre les principes fondamentaux de la relation client et leur importance stratégique. Vous apprendrez à communiquer efficacement avec les clients, à résoudre les problèmes et à gérer les plaintes de manière professionnelle. Vous serez également formé pour développer des stratégies de fidélisation, à analyser les retours clients pour améliorer continuellement le service, et à utiliser des outils et des technologies pour optimiser la gestion de la relation client.

À qui s'adresse cette formation ?

Entrepreneure(se)
Chef(fe) d’entreprise
Salarié
Tous les domaines d’activités

Programme de la formation

Module 1 : Missions et le rôle des Vendeurs et vendeuses en magasin et point de vente

  • Identifier les capacités et aptitudes requises pour la vente en magasin
  • Connaître la politique commerciale de l’entreprise
  • Adapter son attitude et son comportement aux valeurs de l’entreprise
  • Savoir véhiculer l’image de marque
  • La notion de service à la clientèle
  • Instaurer un climat de confiance propice à la vente
  • Cerner rapidement les besoins, attentes ainsi que les motivations profondes de la clientèle
  • Acquérir les techniques et attitudes gagnantes pour développer ses ventes en magasin

Module 2 : La phase accueil et prise de contact

  • Identifier les différentes phases de l’accueil
  • L’accueil en 5 points : Sourire, Saluer, Observer, Patienter, Entreprendre
  • L’approche et la prise de contact avec le client
  • La règle des premiers instants

Module 3 : Savoir soigner sa communication non verbale

  • Les gestes et attitudes à adopter
  • Le principe de synchronisation dans la vente
  • Utiliser efficacement le non verbal et savoir prendre contact

Module 4 : Bien s’exprimer pour susciter l’intérêt

Identifier le cadre de référence et son impact sur la communication

  • S’exprimer visuellement : tenue, attitude, comportement
  • S’exprimer simplement et clairement au niveau verbal
  • Être précis et éviter les interprétations erronées
  • Utiliser le questionnement de manière adaptée
  • Utiliser les mots et termes positifs pour la vente
  • S’entraîner à la communication orale : timbre de voix, tonalité
  • Utiliser les mots et phrases clés aux moments opportuns
  • Savoir adapter son vocabulaire

Module 5 : L’approche commerciale sur un point de vente

  • Les étapes d’un échange formel ou informel avec un client
  • La notion d’écoute, de questionnement et de reformulation
  • Savoir présenter son produit ou une offre
  • Véhiculer l’image de marque du magasin
  • Devenir ambassadeur de sa marque ou de son enseigne
  • Conclure sa vente

Module 6 : Fidélisation et ventes additionnelles

  • Savoir réaliser des ventes additionnelles et développer le panier moyen
  • Fidéliser ses clients pour et augmenter la fréquence d’achat
  • Fidéliser ses clients : le coût des clients perdus

Module 7 :Gérer les situations difficiles

  • Identifier les types de clients et leurs comportements
  • Connaître son attitude habituelle en situation de face-à-face selon PORTER
  • Traiter efficacement les réclamations et insatisfactions du client
  • Définir ce qu’est un client difficile et canaliser l’agressivité
  • Savoir s’affirmer et adopter un comportement assertif
  • Gérer ses émotions en public
  • Comprendre le stress et le trac

Modalités d'évaluation

QCM final 
Cas pratique

Prérequis

Comprendre et parler la langue française

Dates de formation inter :

Pas de dates pour le moment 

Contactez-nous pour plus d'informations

Contactez nous par téléphone

Du lundi au vendredi de 09h à 18h

04 65 84 80 85

FAQ

Toutes les questions que tu peux te poser sont ici, sinon tu peux me contacter directement via la page contact

Oui bien-sûr vous pouvez nous contacter directement par mail via l’adresse formations@sudup.fr

Dans ce cas, nous pouvons realiser une formation à distance via Zoom. 
Mais, la rencontre physique, permet de passer un moment plus convivale 

Le prix de la formation comprend l’intégralité de la prestation, c’est-à-dire: 

  • 1 journée de formation individuelle ou en groupe (ou sur plusieurs séances en visio) 
  • Un formateur pour l’équipe en intra ou d’autres personnes en inter 
  • Un accès à la communauté Sud Up pour échanger avec d’autres personnes 
  • Des exercices, ateliers, démonstration… 
  • Des supports de cours 

Accès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation 

Les personnes à mobilité réduite peuvent également suivre la formation.

Toutes les personnes en situation de handicap peuvent directement nous contacter afin de répondre à toutes questions.

Chaque situation est étudiée au cas par cas, pour mettre en place les dispositions nécessaires.

Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire envoyé par mail.