Les objectifs de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre les principes fondamentaux de la relation client et leur importance stratégique. Vous apprendrez à communiquer efficacement avec les clients, à résoudre les problèmes et à gérer les plaintes de manière professionnelle. Vous serez également formé pour développer des stratégies de fidélisation, à analyser les retours clients pour améliorer continuellement le service, et à utiliser des outils et des technologies pour optimiser la gestion de la relation client.
À qui s'adresse cette formation ?
Entrepreneure(se)
Chef(fe) d’entreprise
Salarié
Tous les domaines d’activités
Programme de la formation
Module 1 : Missions et le rôle des Vendeurs et vendeuses en magasin et point de vente
- Identifier les capacités et aptitudes requises pour la vente en magasin
- Connaître la politique commerciale de l’entreprise
- Adapter son attitude et son comportement aux valeurs de l’entreprise
- Savoir véhiculer l’image de marque
- La notion de service à la clientèle
- Instaurer un climat de confiance propice à la vente
- Cerner rapidement les besoins, attentes ainsi que les motivations profondes de la clientèle
- Acquérir les techniques et attitudes gagnantes pour développer ses ventes en magasin
Module 2 : La phase accueil et prise de contact
- Identifier les différentes phases de l’accueil
- L’accueil en 5 points : Sourire, Saluer, Observer, Patienter, Entreprendre
- L’approche et la prise de contact avec le client
- La règle des premiers instants
Module 3 : Savoir soigner sa communication non verbale
- Les gestes et attitudes à adopter
- Le principe de synchronisation dans la vente
- Utiliser efficacement le non verbal et savoir prendre contact
Module 4 : Bien s’exprimer pour susciter l’intérêt
Identifier le cadre de référence et son impact sur la communication
- S’exprimer visuellement : tenue, attitude, comportement
- S’exprimer simplement et clairement au niveau verbal
- Être précis et éviter les interprétations erronées
- Utiliser le questionnement de manière adaptée
- Utiliser les mots et termes positifs pour la vente
- S’entraîner à la communication orale : timbre de voix, tonalité
- Utiliser les mots et phrases clés aux moments opportuns
- Savoir adapter son vocabulaire
Module 5 : L’approche commerciale sur un point de vente
- Les étapes d’un échange formel ou informel avec un client
- La notion d’écoute, de questionnement et de reformulation
- Savoir présenter son produit ou une offre
- Véhiculer l’image de marque du magasin
- Devenir ambassadeur de sa marque ou de son enseigne
- Conclure sa vente
Module 6 : Fidélisation et ventes additionnelles
- Savoir réaliser des ventes additionnelles et développer le panier moyen
- Fidéliser ses clients pour et augmenter la fréquence d’achat
- Fidéliser ses clients : le coût des clients perdus
Module 7 :Gérer les situations difficiles
- Identifier les types de clients et leurs comportements
- Connaître son attitude habituelle en situation de face-à-face selon PORTER
- Traiter efficacement les réclamations et insatisfactions du client
- Définir ce qu’est un client difficile et canaliser l’agressivité
- Savoir s’affirmer et adopter un comportement assertif
- Gérer ses émotions en public
- Comprendre le stress et le trac
Modalités d'évaluation
QCM final
Cas pratique
Prérequis
Comprendre et parler la langue française
- 14 Heures - 2 jours (ou adaptable)
- Présentiel
- Tarif : 1350 €
- 14 Heures - 2 jours (ou adaptable)
- Présentiel