Les objectifs de la formation Management et gestion des conflits
À l’issue de cette formation Instagram, l’apprenant sera capable d’acquérir les fondamentaux du management, de développer sa capacité à animer, fédérer, responsabiliser, et mobiliser son équipe, de développer une posture managériale adaptée aux situations et à ses collaborateurs.
À qui s'adresse cette formation Management et gestion des conflits ?
Dirigeants, managers, responsables d’équipe, responsables de projets
Toute personne exerçant une fonction d’encadrement hiérarchique ou fonctionnelle
Programme de la formation Management et gestion des conflits
Module 1 : Affirmer sa posture managériale: communiquer est essentiel pour se faire comprendre et faire passer des messages clairs aux équipes:
Contenu:
- La communication non-violente : identifier les freins d’une communication coopérative, savoir se faire entendre et comprendre de l’autre, découvrir et appliquer la communication non violente lors d’ateliers de mise en situation.
- L’écoute active, outil de base du manager.
- Le feedback est un outil essentiel de management. Un feedback régulier sert à déjouer les tensions.
Module 2 : La gestion des conflits:
Contenu:
- Détecter les causes fréquentes des conflits
- Les obstacles à dépasser : La confiance et la méfiance, la bonne et mauvaise foi
- Accroitre son assertivité Savoir expliquer son non, savoir expliquer son oui
- Être à l’écoute des émotions pour déjouer les prochains conflits
Modalités d'évaluation
QCM final
Cas pratique
Prérequis
aucun prérequis
- 14h (2 jours)
- Présentiel