Les objectifs de la formation
- Acquérir les fondamentaux du management
- Développer sa capacité à animer, fédérer, responsabiliser, et mobiliser son équipe
- Développer une posture managériale adaptée aux situations et à ses collaborateurs
À qui s'adresse cette formation ?
Dirigeants, managers, responsables d’équipe, responsables de projets
Toute personne exerçant une fonction d’encadrement hiérarchique ou fonctionnelle
Tous les domaines d’activités
Programme de la formation
Module 1: Organiser et accompagner le travail de son équipe
Contenu:
- Comprendre les mécanismes d’une relation constructive et développer ses compétences relationnelle
- Cerner ses rôles, ses responsabilités, l’importance de la fonction
- Définir les objectifs et clarifier les moyens pour y parvenir
- Réussir à garder son équipe mobilisée et à la responsabiliser
Module 2: Adapter son style de management
Contenu:
- Reconnaître et différencier les différents styles de management
- Savoir adapter son style de management aux situations et aux différentes personnes composant l’équipe
Module 3: Agir sur les leviers de motivation
Contenu:
- Connaître les mécanismes de la motivation et savoir les utiliser pour maintenir une équipe performante et motivée durablement
- Identifier les indices de démotivation et savoir intervenir
Module 4: Savoir déléguer efficacement
Contenu:
- Les enjeux, les objectifs et les règles de la délégation réussie
- Structurer les entretiens de délégations
Module 5: Développer une posture managériale performante
Contenu:
- Identifier son type de leadership et travailler à équilibrer sa posture
- Savoir analyser au mieux et au plus vite une situation
- Diagnostiquer les pouvoirs et les enjeux
- Gérer les risques et prendre les meilleures décisions
- Savoir gérer les écarts, les comportements difficiles, les résistances, les manques de compétences, les démotivations
Modalités d'évaluation
QCM final
Cas pratique
Prérequis
Comprendre et parler la langue française.
- 21h (3 jours)
- Présentiel